Coutumes seigneuriales ou féodales

 

 Droits d’un seigneur relatifs aux mariages

Le seigneur de la Roche-Amenon, sur la Creuse, dans la paroisse de Buxeuil (canton de Dangé, Vienne), possédait " le droit de prendre, des hommes veufs de sa chastellenie, un cocq blanc qu'ils lui doibvent apporter en son chastel le dimanche de la Trinité d'après leurs espouzailles, et des femmes veufves qui convollent en segondes nopces une houlle (1) verte remplie de caillé, qu'elles sont tenues luy aporter le dit jour des espouzailles ou le dimanche de la Trinité en suivant ; comme aussi lorsque les filles de sa dite chastellenie se marient, elles lui doibvent dire, en son chastel, le jour de leurs espouzailles, une chanson " (Abbé Lalanne. Histoire de Châtelleraud et du Châtelleraudais, tome 1er, 1859, p. 508 ; d'après un aveu de 1670).

Cérémonie d’hommage

Cérémonie de l'hommage du prieur d'Availles-sur-Chizé (canton de Brioux-sur-Boutonne, Deux-Sèvres) au vicomte d'Aulnay (Charente-Maritime) pour ses droits dans les bois d'Availles, d’après un aveu du vicomte :

" ... suivant ledit fossé quy renferme mes bois et forests appelés bois d'Availle, ci-devant donnés par mes ayeulx et prédécesseurs au prieur d'Availles, à la charge de faire rendre le service qu'il me doit, quy est qu'il doit venir célébrer la grand messe en l'églize Saint Pierre d'Aunay, et ce pour une fois seullement, à chasque feste de Pasques à muanse d'homme, estant en équipage, faisant les hommages, ayant les ornements blancq vestus, et venir monté sur une haquenée blanche garnie d'une celle et bride blanche, ayant ung homme avec luy quy portera une geline blanche, mettant à notre dit hostel genouil bas et présentant à moy laditte gelinne, seray tenu icelle prendre et recevoir pour ledit hommage qu'il me doit, et icelluy je dois le prandre et relever [pour] aller d'illeq célébrer laditte grand messe, puis, ce faisant, luy dois moy donner à dixner à luy et à son homme et [à ses] chevaux... " (Aveu et dénombrement de la vicomté d'Aulnay, fait par François de Montbron, vicomte d'Aulnay, au duc de Berry en qualité de comte de Poitou ; 10 juillet 1412. Archives Historiques de Saintonge et d'Aunis, XV, 1887, p. 154).

 Note

  1. Houlle : pot.

 Publié dans Aguiaine, revue de la Société d’Études Folkloriques du Centre-Ouest, tome XX, 7e livraison, janvier-février 1988, p. 461-462.